top of page

Comment éditer son premier livre jeunesse ?

Dans cet article, je t'explique toutes les étapes par lesquelles je suis passée pour réaliser mon premier livre jeunesse.

editer son livre jeunesse

Tu souhaites éditer ton premier livre jeunesse, mais tu ne sais pas par quel bout t'y prendre. Tu es peut-être encore étudiant(e) ou bien à ton compte depuis peu, ou dans une branche de métier qui n'a rien à voir. Mais voilà, depuis un bout de temps, tu as en tête l'envie de faire ton propre livre pour enfant.


C'était mon cas, à moi aussi lorsque je me suis lancée dans les études d'arts. J'avais toujours gardé l'idée qu'un jour, je ferais mon propre livre jeunesse. Puis on se compare aux autres illustrateurs déjà sur le marché, on a l'impression que notre niveau ne sera jamais assez et toutes les raisons semblent bonnes pour abandonner l'idée. Tu n'as même pas un orteil qui baigne dans l'édition, tu ne connais personne qui pourrait te présenter et pour combler le tout, le marché est saturé.


Alors comment faire ?


C'est la question que je me suis posée. Comment faire pour arriver à bout de mon idée, en étant novice, et on peut le dire, à poil. Je t'explique ici le procédé par lequel je suis passée, en n'étant rien n'y personne, avec des compétences artistiques pas meilleurs que les autres.



editer son livre jeunesse

ETAPE 1


Déjà, arrête tout de suite de te poser toutes ces questions ! Oui toutes ces grandes questions sur la capacité de réussir. Tu sais très bien de quelles questions je parle. Celles qui te freinent, qui t'interdisent, qui ne te rendent pas légitime. Tu as une idée d'histoire à raconter ? Peut importe si elle est bonne ou mauvaise, écrit ton histoire! Une fois posée sur le papier, tu pourras la travailler et la retravailler, la faire lire autour de toi, obtenir des avis, même l'essayer auprès d'enfants et prendre les conseils qui te semblent pertinents pour l'améliorer.


ETAPE 2


Ton histoire est posée, ça y est, tu peux démarrer les illustrations, bravo ! Commence par chercher à quoi ressemblera le héro de ton histoire, l'ambiance, les autres personnages, cherche le style artistique qui t'anime. N'hésite pas à chercher des références qui te plaisent et à te faire des moodboard pour rassembler tout cela. Je te laisse quelques exemples de moodboard que j'ai fait sur mon profil Pinterest pour t'aider.


ETAPE 3


Tu as choisi un style illustratif et tes personnages prennent vie sous ton trait de crayon. Il est temps de passer à l'étape suivante, mettre en scène ton texte ! Pour ce faire, découpe ton texte en différentes parties pour choisir les scènes que tu comptes illustrer, les moments qui te semblent importants et pertinents à mettre en valeur. Met toi à la place de ce petit lecteur qui découvrira ton histoire et de ce qu'il aimerait voir apparaître en tournant les pages.



editer son livre jeunesse

ETAPE 4


Ton texte et tes illustrations ne font plus qu'un, tout est clair et harmonieux comme une partition de musique. Maintenant au pinceau maestro ! Crée tes illustrations étape par étape, au brouillon, puis en noir et blanc avant de passer à la couleur. Fait des tests de couleurs et cherche différentes façons dont une même scène peut être dessinée. Les positions des personnages, la lumière de la scène, les différents éléments présents, tout cela mérite ton attention avant d'être définitivement fixé. Il existe une multitude d'ouvrages qui aident à créer des illustrations jeunesse, en voici un que j'ai utilisé et que je te recommande, ici.


ETAPE 5


Ouf, après des semaines voir peut-être des mois de travail sur ton livre le voilà fin prêt, ou presque ! Tes illustrations sont faites, la mise en forme de ton texte aussi, mais... il te manque la mise en pages de ton livre pour qu'il soit valide à l'impression ! Pour ma part, j'ai préparé le fichier d'impression pour mon livre sur Indesign. Il te faut faire la couverture de ton livre, la 4ème de couverture et le filage de tes pages intérieures. Attention, ton nombre de pages doit être un multiple de 4 pour l'impression. Si ce n'est pas le cas, tu peux rajouter une ou deux pages à la fin pour rajouter une note d'intention ou une biographie par exemple. Tu peux retrouver plus de détails sur la mise en page d'un livre via ce site.



ETAPE 6


Ta mise en pages est nickel. Digne d'un(e) pro ! Néanmoins, si tu veux vendre ton livre, il y a quelques lois à respecter. Ce n'est pas l'étape la plus glamour certes mais, promit, c'est moins compliqué que ça en à l'air.

- tu dois te doter d'un numéro ISBN . Compte en moyenne une 30ène d'euros pour l'obtenir (tu peux l'obtenir via ce lien).

- tu dois créer un code barre à l'issue du numéro ISBN que tu aura obtenue (tu peux le créer via ce lien).

- tu dois déclarer ton livre à la BNF (Bibliothèque nationale de France, via ce lien).

- tu dois obligatoirement marquer le prix de vente (TTC) sur ton livre.

- tu dois y inscrire ton nom et tes coordonnées ainsi que celle de l'imprimeur que tu auras choisi.


Pour y voir plus clair, n'hésite pas à regarder toutes les informations présentes sur les livres jeunesse dont tu disposes, ou rend toi sur ce site



editer son livre jeunesse

ETAPE 7


Ton livre est prêt, il ne te reste plus qu'à l'imprimer. Oui, c'est bien beau, mais avec quel argent et pour le vendre à qui ? C'est à cette étape bien souvent que les personnes se retrouvent bloquées.


Dans mon cas, j'ai emprunté 2 chemins différents :

- J'ai envoyé mon livre en PDF avec une note d'intention et une présentation à une grande sélection de maisons d'édition dont leur ligne éditoriale semblait correspondre au livre que je proposais.

- j'ai proposé mon livre en pré-vente sur Ulule


Les maisons d'édition

On ne va pas se mentir, qu'en tu sors de nulle part, ton livre jeunesse à peu de chance d'intéresser suffisamment une maison d'édition pour lui laisser une place dans leur collection. Mon livre n'a pas dérogé à cette règle. Refus sur refus, pour motif que leur ligne éditoriale ne correspondait pas, ou bien qu'ils avaient déjà planifié tous les prochains livres à paraître pour les 2 ans à venir, mes envois ont tous était refusé sans exception. Je ne me suis pas découragé pour autant, et j'ai choisi l'auto-édition en proposant mon livre en pré-vente sur Ulule.


Ulule

La pré-vente sur Ulule ce n'est pas très compliqué. Tu proposes ton livre, les gens te le commandent en pré-vente, et l'argent récolté à la fin de la campagne te permet de lancer les impressions.


L'important pour réussir sa campagne Ulule c'est :

- Choisir un nombre de pré-vente qui te semble raisonnable sur une date suffisamment longue pour les obtenir. Pour ma part, je suis partie sur 100 pré-ventes sur une durée de 2 mois. ATTENTION : si tu n'atteins pas ton objectif de pré-vente, Ulule annule ta campagne et ne te remet pas les sous déjà versés en acompte par les clients.


- Une belle présentation de ton ouvrage qui donne envie aux gens de le découvrir, suivie d'une description expliquant les motivations de ton projet.


- La possibilité de rajouter des offres pour t'aider à faire plus de ventes. Dans mon cas, je proposais une de mes cartes postales illustrée pour presque rien en plus d'un livre acheté. Une bonne affaire pour le client comme pour moi. Beaucoup de gens ont choisi cette option. Tu peux aussi réduire les coûts de livraison selon le nombre d'ouvrages acheté, etc. ATTENTION : renseignes-toi bien sur le coût d'envoi de ton livre avant de proposer un tarif d'exportation. J'avais négligé cette partie et je n'ai pu être rentable sur les livraisons. Tu peux te renseigner gratuitement au service pro de la poste (via ce lien ) avec un(e) conseiller(e) près de chez toi qui te donnera les grilles tarifaires selon l'estimation du poids de ton livre et le nombre d'exemplaires que tu comptes envoyer.


creer son reseaux pour editer son livre jeunesse

Une fois ton profil Ulule à jour, il n'y a pas de mystère, c'est ton réseau qui va se mettre en route ! Parle en le plus possible autour de toi. Ta famille, tes amis, partage le lien Ulule sur tes réseaux sociaux, contact la presse, la télé et la radio locale qui sont souvent intéressés par des artistes locaux pour mettre en valeur leur région. Dans mon cas, j'ai pu obtenir un article dans Ouest France, une interview en direct sur France bleu Armorique, Radio laser et sur le plateau du journal de TV Rennes. Une belle première expérience en plateau télé et plateau radio :). Tu peux aussi participer aux afterwork dans les réseaux d'entrepreneurs de ton département, il en existe plus qu'on ne le pense et beaucoup sont gratuit. Je suis passée pour ma part dans les afterwork d'EAFB, de Femmes de Bretagne. et la MPL (maison des professions libérales du grand ouest).




ETAPE 8


Tu as atteint ton objectif de campagne Ulule et peut-être même avant la date d'échéance, bravo ! Ton livre est fin prêt pour l'impression. Maintenant, il est temps de contacter plusieurs imprimeurs afin d'obtenir des devis selon les critères d'impression que tu souhaites avoir pour ton livre.

Je te conseil de ne pas faire les mêmes erreurs que moi à cette étape ! Ne choisis pas trop vite, essaie de trouver un imprimeur à proximité que tu pourras allez voir sur place pour choisir le papier, qu'il te montre ses produits et t'explique le fonctionnement. Je n'ai pas pris le temps de bien me renseigner avant car je me sentais pressée d'envoyer mes livres à temps aux clients qui me les avaient commandé. C'est une erreur que je regrette ! Soit sur de la couverture que tu veux, de l'épaisseur de ton papier, etc. Il faut que l'imprimeur t'inspire confiance. Pour plus de détail tu peux te rendre sur ce site.



editer son livre jeunesse

ETAPE 9


Les exemplaires de ton livre sont imprimés et tu viens de les recevoir chez toi. Heureux(se) du résultat ? Je te le souhaite de tout cœur ! Maintenant, il te reste plus qu'à envoyer les exemplaires à ceux qui ont choisi l'expédition. Pense également et à donner RDV aux gens qui ont commandé ton livre sans expédition pour leur remettre directement en main propre. N'hésite pas à utiliser la liste d'e-mails que tu auras récupérée sur Ulule pour tenir informé ta clientèle de l'avancé du projet. Profites-en au passage pour leur demander un avis sur ton livre une fois que tes clients l'auront entre leurs mains.



ET APRES ?


Cette fois, c'est pour de bons, tu peux enfin dire que tu as publié ton premier livre jeunesse ! Il se retrouve maintenant entre les mains de 10ène voir de 100ène d'enfants ! Tu peux être fier(e) de toi !


Si tu souhaites continuer de proposer ton livre à la vente, car il te reste des exemplaires sous le bras, ou bien parce que tu souhaites en imprimer de nouveaux, il existe plusieurs moyens de le proposer à la vente sans repasser par Ulule.


- Tu peux faire du dépot-vente dans les librairies. Certaines petites librairies aiment mettre en avant des auteurs de leur région et tes pré-ventes sur Ulule ainsi que les différents articles et interview que tu as peut-être fait pendant ta campagne sont une source de fiabilité pour le livre que tu proposes. Tu peux retrouver un modèle de dépot-vente et plus de détail sur son fonctionnement via ce site.

- Tu peux demander à obtenir un emplacement dans des salons du livre présents un peu partout en France, l'occasion également de rencontrer d'autres auteurs ou maisons d'édition sur place. Retrouve la liste des salons du livre par région sur ce site.

- Tu peux aussi passer par de grandes plateformes de redistribution comme la vente pro sur Amazon ou via lulu.


Et voilà comment éditer son premier livre jeunesse!


J'espère que cet article t'aura aidé à y voir plus clair sur les différentes étapes par lesquelles tu peux passer pour arriver à bout de ton premier livre jeunesse. Cela ne veut pas dire que c'est le seul moyen d'y arriver évidemment, mais c'est celui par lequel je suis passée et qui m'a permit de réaliser ce projet qui me tenait à cœur.



editer son livre jeunesse






留言


bottom of page